Les éditions Meyabe

Les éditions se sont succédé depuis la création du Festival Me Ya Be. Soit de la première à la neuvième édition.

La première était celle dite d’expérimentation avec 24 groupes des jeunes talents de 24 communes de la Ville Province de Kinshasa.

 

Deuxième édition, du 27 au 29 avril 2012 avec la participation de la République du Congo, la France, la République Démocratique du Congo. Thème : « Ensemble ». Soutenue par le Fonds de Promotion Culturelle. Lieux : Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, à l’Institut Français et au Tarmac des auteurs.

1er edition meyabe copie.jpg
Meyabe 2012.jpg

Troisième édition, du 26 au 29 avril 2013 avec la participation de la France, du Sénégal, du Gabon, du Cameroun, de la République du Congo et de la République Démocratique du Congo. Thème : « égalité ». Lieux : Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, l’Ecurie Maloba et le Tarmac des auteurs

 

Quatrième édition, du 26 au 29 avril 2014 avec la participation de l’Allemagne, de l’Afrique du Sud, du Mali, du Benin, de la République du Congo et de la République Démocratique du Congo. Lieux : Institut Français de Kinshasa, Ecurie Maloba et Tarmac des auteurs. Thème : « route ».

Meyabe 2013.jpg
meyabe 2014.jpg

Cinquième édition, du 24 au 29 avril 2015 avec la participation des Etats Unies, de la France, de l’Espagne, de l’Allemagne, du Gabon, de l’Italie, du Tchad, du Burkina Faso, du Madagascar, du Mali, de l’Amérique Latine. Lieux : Institut Français de Kinshasa,  Centre Wallonie Bruxelles, Kwilu Bar et Tarmac des Auteurs. Thème : « Corps danse ».   

 

Sixième édition, du 22 au 29 avril 2016 avec la participation de l’Espagne, du Sénégal, de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, du Tchad, de la République du Congo et de la République Démocratique du Congo. Lieux : Institut Français de Kinshasa, Centre Wallonie Bruxelles, Kwilu Bar, Tarmac des Auteur. Thème : « Regard ».

ME YA BE4(.jpg
Meyabe 2016.jpg

Septième édition, du 13 au 19 avril 2017 avec la participation de l’Allemagne, de la France, de l’Espagne, des Etats-Unis, de la République du Congo, du Cameroun, du Sénégal, du Tchad, du Burkina Faso, du Madagascar. Lieux : Institut Français de Kinshasa, Kwilu Bar, Centre Wallonie Bruxelles. Thème : « Espoir ».

 

Huitième édition, du 10 au 15 avril 2018 avec la participation de la France, de l’Espagne, du Portugal, de la Belgique, de la République du Congo, du Gabon, du Cameroun, du Tchad, de la République Démocratique du Congo. Lieux : Centre Wallonie Bruxelles, Institut Français, Texaf Bilembo.

Meyabe 2017.jpg

Neuvième édition, du 23 au 29 avril 2019 avec la participation des Etats-Unis, de la France, de l’Espagne, de l’Allemagne,  de la Belgique, de la République du Congo, du Gabon, du Cameroun, le Sénégal, de la République Démocratique du Congo. Lieux : Institut Français de Kinshasa, Centre Wallonie Bruxelles, Tarmac des Auteurs. Thème : « Carrefour ».

Une édition spéciale du Festival International de Danse « Me Ya Be » en ligne.

 

Edition 2020

 

C’est une édition numérique du Festival Me.Ya.Be qui se vit en ligne, et soutenue par l’Organisation Internationale de Francophonie partenaire officiel, au cours de cette année 2020, soit début du mois d’octobre. Cette célébration est motivée par la propagation de la pandémie à coronavirus, et face aux mesures préventives et sanitaires en vue d’épargner les populations de contamination, surtout dans des lieux des manifestations publiques.

 

L’option était donc levée par le comité d’organisation de ce festival de produire et de diffuser des spectacles ainsi que d’organiser des débats au rapprochement du public par les canaux avancés de communication et de l’information, notamment les médias en lignes, les télés et radios locales et étrangères, site internet…

promotion artistes.jpg